samedi 23 février 2013

VocaPeople @ Théâtre Maisonneuve pour Montréal en Lumière


Performance vocale à couper le souffle!


Deux heures continues d’interprétations a capella et beat box ficelés au quart de tour, c’est ce que nous offrait le groupe VocaPeople en ce vendredi 22 février.


Le Théâtre Maisonneuve fut bel et bien le lieu choisi par cette bande d’extraterrestres farfelus pour nous éblouir de leurs chants. Tous vêtus de blanc et venus d’une planète lointaine, ils se servent de la musique pour communiquer.






Les huit personnages Tenoro, Baritone, Tubas, Soprana, Mezzo, Alta, Beat On et Scratcher nous en mettent plein les oreilles avec des partitions et arrangements complexes pour rendre au public les succès de l’heure, mais aussi la musique classique, les chansons d’amour ou musiques de film.





À la musique se mêlent leurs chorégraphies inspirées des pièces elles-mêmes, de leur identité galactique ou des interactions entre eux et le public. Les spectateurs ont bien ri lorsque les VocaPeople ont lu les pensées de quelques personnes de la première rangée pour y extraire la musique qui s’y trouvait et nous la faire découvrir. 
Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi les gens pensent? 





Même si à peu près toutes les pièces interprétées par le groupe étaient bien connues, les chansons-thèmes de film restent le clou du spectacle. Nous avons pu entrer dans l’univers de James Bond, Le Parrain, La Panthère Rose, Fiction pulpeuse, Mission impossible, Rocky et Titanic. Un autre moment fort est sans aucun doute le grand classique de Queen Bohemian Rhapsody. 







Au-delà de l’excellent choix musical, la justesse des voix, le rythme stupéfiant, les beat box impressionnants, mais avant tout la complémentarité de tous les éléments du groupe en font un spectacle à couper le souffle. 





Ils sont à Montréal le 23 février au Théâtre Maisonneuve et à Québec le 24 février au Théâtre Capitol. Bon spectacle!

En collaboration pour QuébecSpot Média

Texte : Christine Proulx
Photos : Sébastien Crête

Aucun commentaire: